Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tumulti e ordini

Tumulti e ordini

Le blog de Thierry Ménissier


Challenge Prométhée : une innovation pédagogique pour la formation en éthique des ingénieur.es

Publié par Thierry Ménissier sur 26 Septembre 2022, 09:54am

Catégories : #Ethique publique, #éthique & IA, #Philosophie et innovation

Prométhée enchainé avec l’aigle, à gauche son frère Atlas Fond d’une coupe à boire  (Kylix laconien à figures noires) Attribué à Arcésilas de Cerveteri,  Vers -560/-550, Musée du Vatican, Rome ©Domaine public

Prométhée enchainé avec l’aigle, à gauche son frère Atlas Fond d’une coupe à boire (Kylix laconien à figures noires) Attribué à Arcésilas de Cerveteri, Vers -560/-550, Musée du Vatican, Rome ©Domaine public

Philosophe engagé dans la compréhension de l'innovation et des technologies, intervenant en école d'ingénieur.es, l'idée s'est imposée à moi : il est aujourd'hui nécessaire d'inventer de nouvelles manière de former à l'éthique pour les ingénieur.es. Et voilà, j'ai inventé le challenge Prométhée.

Voici, rapidement dit, pourquoi, puis comment !

1/ Pourquoi ?

Dans le monde contemporain, la technologie est susceptible de transformer profondément les sociétés. Dynamisée par la logique de l’innovation, bouleversant les usages, elle perturbe les points de repère et les valeurs éthiques nécessaires pour juger et pour agir. Une telle situation n’est pas sans engendrer certains risques, à commencer par l’incapacité de savoir clairement si tel ou tel procédé, telle ou telle invention technique sont éthiquement justes. Les concepteurs des technologies, ingénieur.es de toutes spécialités, sont les premiers exposés à cette inquiétante et désagréable situation, avant les usagers qui les utilisent, sans oublier leurs prescripteurs publics et privés : les pouvoirs publics et les entreprises qui déploient ces technologies dans leurs activités ordinaires. Et bien entendu, ce que nous vivons aujourd'hui, la crise des transitions, amplifie considérablement ce phénomène.

Destiné à contribuer à remédier à cette situation, le challenge Prométhée désigne un projet original de formation à l’éthique pour les ingénieur.es.

Reposant sur la pédagogie active et sur la créativité, il vise pour les participant.es le développement de la prise de conscience des questions éthiques, de la réflexivité et l’autonomie dans le jugement, et enfin de la capacité à formuler grâce au débat collectif des évaluations éthiques appropriées pour les problèmes déjà réels ou seulement possibles posés tant par la conception que par l’usage des technologies.

Il vise également à apporter des contenus de philosophie morale adaptés aux questions aujourd'hui posées dans les contextes variés des métiers de l'ingénieur.e.

 

2/ Comment ? L’origine et la naissance du projet

Tout est allé si vite, et pourtant, ce projet vient de si loin…

L’origine : Be Human in the Chaos™ & le Jeu des familles de l’éthique

2016 : à l’occasion d’une double commande du programme Promising de l’UGA que nous détournons joyeusement afin d’honorer la commande par une seule livraison, mais riche de si multiples options, nous réalisons avec Fabienne Martin-Juchat un serious game d’innovation particulièrement disruptif, Be Human in the Chaos™. A titre personnel, je découvre à cette occasion qu’il est possible de faire pratiquer la philosophie de manière intensive à des personnes certes intellectuellement intéressées mais dont le niveau de formation est très hétérogène, et cela en y mettant une belle dose de créativité. Nous expérimentons à cette occasion le transfert des connaissances et des méthodes, soit l’ensemble du processus concret de valorisation effectué dans les règles de l’art : le dépôt de marque et d’une enveloppe Soleau, ces deux étapes destinées à nous assurer la paternité reconnue comme co-inventeurs/auteurs de cette activité, des phases de test variées, puis la remise de l’ouvrage sur le métier notamment par des publications destinées à en soumettre les idées directrices et les résultats à l’ensemble de la communauté académique…

2019-2020 : j’imagine, à la demande du même programme Promising, un Jeu des familles de l’éthique (pour l’école d’hiver en management de la créativité de mars 2019). Deux sets de cartes à jouer cartonnées sont réalisés pour cette occasion, un troisième (en version numérique) est ajouté au printemps 2020, avec pour la création originale de visuels inspirants, l’apport de Frédéric du service communication de l’UGA : prend alors corps l’idée d’une formation courte à l’éthique appliquée à l’innovation, qui de plus se trouve outillée de manière spécifique.

Une réunion avec une entreprise spécialisée, créatrice de jeux de société, est alors organisée par Promising dans le but d’examiner un « passage à l’échelle » : finalisation d’un jeu de société, conditions de sa commercialisation. La crise sanitaire arrête net ce processus de valorisation de la recherche pédagogique…

2020-2021 : sont organisées quatre sessions du Jeu des familles de l’éthique devant des publics variés (étudiant.es, publics professionnels) :

  • La session la plus aboutie du point de vue du transfert des connaissances et des méthodes a lieu à l’occasion d’une commande du « Lab d’innovation » commun à Grenoble Alpes Métropole et au Département de l’Isère, session effectuée avec la complicité de Christine, facilitatrice de créativité à Promising, pour et avec 40 cadres et agents de la fonction publique territoriale dans les locaux du Conseil Départemental de l’Isère. Une formation courte en éthique appliquée centrée sur des ateliers expérientiels est donc possible.
  • Une autre session est effectuée en solo par Christine, formée à cette fin et pour cette occasion par mes soins. Le processus de transfert d’une telle formation vers des animatrices et animateur est donc réalisable et il vient de débuter.

 

La naissance du challenge Prométhée en 6 étapes

  • Me vient progressivement un fort désagréable constat, courant 2021, dans le cadre des nombreuses demandes d’intervention à propos de la partie éthique de ma philosophie de l’innovation (un peu de pub !) et dans le cadre du programme de dissémination de la chaire éthique&IA de MIAI dont je suis responsable : les interventions en écoles d’ingénieurs et devant des publics de professionnels de formation scientifique et technologiques, par exemple à Grenoble, Lyon ou Toulouse, qui sont consacrées à l’éthique pour les ingénieur.es montrent toutes les limites d’un propos « centré sachant ». Elles expriment l’inanité (si du moins on veut rendre les participant.es actifs/ves et autonomes) du simple apport des connaissances en théorie morale, même en y mettant la meilleure volonté du monde et devant des publics motivés par les questions éthiques et environnementales.

 

  • Février 2022 : Un matin, ruminant ma déception de me sentir inutile dans ma pratique philosophique, l’idée surgit en moi de croiser ma recherche en éthique appliquée aux technologies (IA et autres) et la dimension de pédagogie appliquée que j’avais expérimentée dans le Jeu des familles de l’éthique. Le nom « challenge Prométhée » s’impose alors spontanément. Concernant ce nom, je teste mon intuition sur la petite équipe des contributeurs et des doctorant.es de la chaire éthique&IA, et, à l’impression que j’ai ressentie à partir la réaction de mon équipe proche, il paraît fortement éloquent, alors même qu’il n’a pas encore le moindre contenu…

 

  • Mars 2022 : les responsables grenobloises du beau programme ANR IngéPlus (voir également ici) me passent commande d’un séminaire interne, à visée prospective et fédérative sur les valeurs de leur programme : au lieu de donner une conférence, je le conçois dans l’esprit de la pédagogie active, avec une série d’ateliers de formation par l’expérience. Je demande à Chloé et à Louis, doctorant.es dans le cadre de la chaire éthique&IA non seulement d’y participer mais également de m’assister et de me faire part de leurs impressions. J’invente et teste avec un certain succès une des séquences fortes de ce qui allait devenir le challenge Prométhée. Indice de la cohérence de ce module (et de sa force d’attraction ou de sa puissance de réplication), Chloé et Louis acceptent à la demande des organisatrices de réaliser tout seuls une version du même programme à Toulouse, 3 semaines plus tard, et avec un plein succès selon tous les participant.es !

 

  • Avril-juin 2022 : Afin de tester la pertinence de mon intuition, je conçois un stage d’exploration sur l’idée d’une formation à l’éthique des ingénieurs centrée ateliers, stage reposant notamment sur des entretiens réalisés avec des personnes ciblées pour leur possible intérêt à une telle formation. J’en confie la réalisation à Léo et Camille, deux étudiants de 2ème année en licence Sciences Humaines Appliquées à l’Université Grenoble Alpes. Les résultats du stage s’avèrent très intéressants : les jeunes ont pris un plaisir évident à proposer une petite maquette personnelle, et les 20 entretiens semi-directifs qu’ils ont réalisés attestent tous d’un grand, voire d’un très grand intérêt exprimé par les personnes sondées à l’égard d’une telle proposition. Le besoin d’une telle formation paraît très élevé, au moins parmi la communauté scientifique, technologique et industrielle grenobloise. Cela valide définitivement ma volonté d’avancer dans la réalisation d’un prototype du challenge Prométhée.

 

  • Juin-juillet 2022 : je suis approché par les organisateurs de la future et nouvelle  "semaine kaléidoscope" de Grenoble-INP, semaine d’activités transverses pour les 8 écoles d’ingénierie et de management du site (plus exactement, c’est la section « éthique » de cette organisation qui e contacte via ma collègue de l’IAE Sandrine) : comme par enchantement, ces organisateurs expriment alors un besoin auquel le projet que je porte a pour ambition de répondre. Je propose qu’une des activités de la section éthique de la semaine porte sur mon projet - la balle est alors dans mon camp : pour la Toussaint 2022, il me faut disposer d’une méthodologie claire et précise, compréhensible par les organisateurs de ce genre de semaine de formation, transférable aisément à des animateurs…tout cela, je m’en rends compte avec une certaine inquiétude au moment de prendre des vacances tant attendues, afin de réellement entreprendre de former à l’éthique appliquée aux ingénieur.es au moins 120 étudiant.es lors d’une session de 2 ou 3 jours à la rentrée 2022. De quoi passer un bon été !

 

  • Septembre 2022 : au terme de quelques semaines intenses de conception, naît enfin le challenge Prométhée : je réalise les 9 modules initiaux à partir de grilles standard et j’imagine 4 scénarisations cohérentes, dont un enchainement complet qui, me semble-t-il, offre en 2 ou 3 jours (4 à 6 sessions d’une demi-journée chacune) une formation à l’éthique des ingénieur.es centrée sur des ateliers de formation, courte mais complète. Soucieux d’avancer sereinement, et après vérification de sa disponibilité, j’entreprends de déposer le nom « challenge Prométhée » auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI, en cours de validation), et je dépose une enveloppe Soleau sur la méthode. Tout est prêt pour une importante phase de test, qui, avec l'aide bienveillante d'Yvan du service d'appui à l'innovation pédagogique de Grenoble-INP PerForm, a débuté vendredi 23 septembre 2022, et grâce au concours d'une vingtaine de participant.es réuni.es sur le campus universitaire de Grenoble - des personnes qui ont le goût de l'éthique appliquée, qui ressentent elles aussi un manque dans la formation actuellement dispensée, et qui en sont manifestement sorti.es encore plus intéressé.es et heureuses.

 

 

Dans un très prochain post, je fournirai des informations plus précises sur la méthodologie et indiquerai la procédure à suivre pour devenir animateur/animatrice certifié.e du challenge Prométhée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents