« Rien d’impossible »
Une nouvelle collection d’essais aux Presses Universitaires de Grenoble
Je suis heureux d'annoncer le lancement d'une nouvelle collection d'essais aux PUG, dont je vais assurer la direction éditoriale. Si les ouvrages que nous allons publier ne seront pas, pour la majorité d'entre eux, des livres de philosophie, ce projet recoupe mon engagement pour un débat public des idées. Voici le texte de présentation de la collection.
Notre situation actuelle est celle d’un monde qui paraît en mal d’utopie et où, compte tenu de sa complexité, la réflexion est plus que jamais nécessaire. Il s’agit avec cette collection de fournir des éléments pour éclairer le jugement des lecteurs sur des questions d’actualité qui recèlent les virtualités du monde de demain. « Rien d’impossible » : la collection porte ce titre parce les questions les plus variées peuvent être posées et les thèmes les plus difficiles abordés. Elle repose sur le pari que l’audace n’interdit ni la décence ni la générosité.
Cette collection regroupe des textes documentés mais courts (128 p., soit 240 000 signes espaces compris), des écrits en nom propre plutôt que des ouvrages savants, portant sur des questions contemporaines et dont la lecture est aisée. Pour chaque titre, le point de vue de l’auteur doit être identifiable : on préfère un texte engagé à une somme sans âme. Courte bibliographie (une trentaine de titres maximum), pas de notes infra-paginales bibliographiques, index et éventuellement glossaire.
Par conséquent, appel à candidatures : tous les manuscrits seront examinés !