Dans le cadre de "L’instant philo" au Belvédère de Saint-Martin d’Uriage, je recevrai demain jeudi 18 avril 2013 à 20 h Vivien Garcia autour de cette question.
Vivien Garcia est doctorant en philosophie politique dans le Centre de recherches Philosophies, Langages & Cognition de l'UPMF-Grenoble 2, et notamment auteur de L’Anarchisme aujourd’hui, L’Harmattan, 2007
L'idée qui anime ces rencontres de "L’Instant philo" est triple :
- Faire le point des connaissances actuelles en sciences humaines et sociales à l'intention d'un public non
spécialisé désireux de se cultiver,
- Interroger philosophiquement le monde contemporain,
- Cette année explorer la thématique du vivre ensemble dans la démocratie.
Il s’agira d’interroger la pensée anarchiste, à la fois pour l’identifier et pour envisager son actualité. D’où vient ce courant, cette pensée, cette philosophie (?) et quels sont ses thèses principales ? (Et d'ailleurs, n'est-il pas préférable de dire "libertaire" plutôt qu'anarchiste" ?) Et quelles sont sa signification et sa pertinence pour aujourd’hui ?
Récemment, le sociologue Philippe Corcuff – un des auteurs de théorie politique de gauche les plus sérieux et intéressants d’aujourd’hui, et qui se demandait dans un essai tout récemment si la gauche n’était pas "dans un état de mort cérébrale" – a rejoint les rangs de la Fédération anarchiste, après 35 ans de militantisme du PS au NPA. Il s'en explique sur son blog lié à la revue Médiapart (*) :
Ce ralliement signifie que les idées libertaires ont une certaine pertinence pour notre temps – mais laquelle ?
En confrontation avec les idées produites par les différents courants du libéralisme, du socialisme et du marxisme, que répond la pensée libertaire d’aujourd’hui sur des points tels que :
- Les droits individuels et collectifs,
- La propriété privée et publique,
- L’éducation, l’accès aux soins,
- La globalisation,
- Le progrès scientifique et technique,
- L’environnement et la vulnérabilité humaine ?
Informations pratiques ici :
http://www.saint-martin-uriage.com/Documents/Programme%20Belvedere_2012-2013.pdf
(*)