Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tumulti e ordini

Tumulti e ordini

Le blog de Thierry Ménissier


Société d'innovation et péril sur la démocratie

Publié par Thierry Ménissier sur 29 Mai 2025, 07:36am

Catégories : #Philosophie et innovation, #Ethique publique, #Lectures

Société d'innovation et péril sur la démocratie

Je profite de cet intéressant compte-rendu par Stanislas Deprez de l'ouvrage d'Adeline Barbin La Démocratie des techniques (paru chez Hermann dans l'excellente collection "Technologia" en 2024) pour signaler la pertinence de ce livre. Il me semble non seulement intéressant, mais également important aussi bien par son thème que par ses analyses de détail sur ce que j'appelle pour ma part la société d'innovation. Telle que je l'interprète, l'innovation désigne un lien particulier entre les connaissances scientifiques, les inventions techniques et les dispositifs ou produits mis sur le marché au profit d'usagers. Ce lien apparait consubstantiel à l'économie contemporaine mais également, via la diffusion massive des relations numériques (de plus en plus sous-tendues par de l'intelligence artificielle), à la socialité. Impossible aujourd'hui de planifier un déplacement, de réserver un lieu de séjour, mais aussi d'avoir une relation avec l'administration ni même s'informer, sans intermédiation technologique souvent de haut niveau par les moyens mobilisés, pourtant rendue quasiment invisible par l'armature sociale et par les habitudes de pensée qui sous-estiment toujours le rôle des artifices.

Par suite, on ne saurait souligner l'importance de l'innovation scientifique et technologique sans envisager aussi certaines transformations de la démocratie. Cela reviendrait à négliger l'exemple du techno-féodalisme actuellement fourni par les USA. Car ce que cet exemple montre est qu'une élite oligarchique d'entrepreneurs de la tech peut dominer l'économie d'une société certes démocratique mais régie par un leader populiste aux expressions publiques bas de gamme. On relève ici une étrange juxtaposition entre d'une part une caste des sachants-puissants promoteurs d'usages innovants et de l'autre une masse  de gens anonymes rendus politiquement idiots par le résultat de l'élection au suffrage universel... C'est peut-être un biais de ma part inspiré par les philosophes des Lumières (biais d'ailleurs conscient et assumé !) mais j'ai tendance à penser qu'il y a une corrélation étroite entre les deux.

Dans des sociétés menacées par plusieurs formes d'obscurantisme, le défi démocratique consiste à inventer des moyens de mieux diffuser la connaissance scientifique, technique et industrielle, mais aussi, comme connaître c'est devenir compétent pour pouvoir agir, d'imaginer comment faire une place au public. Dans l'histoire, d'ailleurs, les grands moments de la pensée politique n'ont jamais fait autrement que de chercher à mettre en phase avancées scientifiques-techniques, mentalité éclairée et dispositifs (législatifs et techniques) favorables à la participation civique. On sous-estime souvent la relation systémique qui existe entre les formes sociales de la vie politique, les réformes institutionnelles et les inventions techniques qui les rendent possibles. Or, parallèlement aux lois, ces réalités matérielles rendent tangible, renforcent et affinent l'expression démocratique. On peut par exemple mentionner le grand modèle de la démocratie grecque de l'Antiquité à partir du Vème siècle avant J.-C. Cette expérience démocratique est impossible sans la transformation de l'architecture civique (pas d'assemblées de démocratie directe sans amphithéâtres à l'acoustique optimisée), sans oublier la présence d'inventions dédiées, par exemple celle des machines à tirer au sort (klèrôtèrion).

Puisque l'innovation diffuse à très grande vitesse les technologies dans les usages sociaux au point de les brutaliser (exemple, la diffusion virale des IA-G depuis 2023), impossible de réserver la parole autorisée aux seuls experts, mais encore faut-il faire monter le niveau scientifique, technique, éthique des usagers. On peut s'effrayer du retard pris sur ce sujet, en appréciant les dangers structurels qui aujourd'hui menacent de l'intérieur les sociétés démocratiques !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents