Jeudi 18 avril prochain dans le cadre du Séminaire International de l’équipe de recherches Philosophie, Pratiques & Langages de l’Université Grenoble Alpes, j'ai le plaisir de recevoir Alain Létourneau
Professeur titulaire au département de philosophie et d’éthique appliquée
de l’Université de Sherbrooke, Québec
Pour une conférence
L’IA responsable selon la Déclaration de Montréal : remarques et discussion
La conférence aura lieu à l'UFR Art et Sciences Humaines (ARSH), de 10 à 12 h, en salle B1 du Bâtiment ARSH 1
(cette conférence de recherche en éthique appliquée à l'IA s'adresse à toute personne intéressée par ces thèmes : entrée libre et gratuite dans la limites des places disponibles)
Argument de la conférence :
Dans le contexte de leur développement accéléré, il faut brièvement rappeler ce que sont les IA et leurs usages; pour faire court, ce sont sans doute des processus à base algorithmique. La réflexion éthique n’aurait pas lieu d’exister s’il n’y avait aucun risque, nul problème ou difficulté – à suppose qu’on fasse une part des choses entre les craintes, et aussi entre les attentes, qui sont parfois élevées en lien avec les discours promotionnels. De quelle manière les IA sont-ils un enjeu pour une réflexion éthique? Les IA qui fonctionnent déjà sont là pour régler des problèmes, pour simplifier les opérations, sans doute aussi pour diminuer les coûts, mais ces construits humains provoquent ou pourront provoquer d’importantes difficultés. Elles pourraient aussi renforcer certaines d’entre elles, par exemple le fossé numérique (et simplement l’écart de richesse) depuis longtemps souligné en éthique des TI. Suite à ce bref examen du genre de soucis qui peuvent être posés par la mise en pratique des IA dans la société, je m’arrêterai sur une façon d’aborder ces questions d’un point de vue éthique, en l’occurrence celle développée dans la Déclaration de Montréal, donc le texte est disponible ici. Il s’agira de faire voir quelques éléments forts et aussi quelques points aveugles de ce texte, après avoir expliqué le genre d’approche qui le caractérise. Si le but d’une réflexion éthique est d’aider à nous orienter dans l’action, ou même à prendre des décisions, il serait à mon sens au moins aussi intéressant d’un point de vue heuristique de s’arrêter à des cas spécifiques qui seraient examinés dans le détail.
Présentation du conférencier
Alain Létourneau, Ph. D. en philosophie et en histoire des religions, est professeur titulaire au département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il a d’abord mené des recherches et éthique du dialogue et de la communication, non sans s’intéresser aux processus inférentiels et rhétoriques et aux technologies de l’information. S’étant consacré depuis plusieurs années aux questions de gouvernance environnementale, il est actuellement chercheur principal d’un projet sur l’adaptation aux changements climatique au plan régional (Ouranos-MItacs, 2017-2020). Pour lui la question IA devrait être posée à partir d’un cadre théorique préoccupé de la préservation des ressources communes.
Bibliographie du conférencienr en lien avec le thème de la conférence :
Livres (sélection)
Létourneau, A. (dir.). L’universitaire et les médias. Une collaboration risquée mais nécessaire. Montréal, Liber, 2013.
Létourneau, A., avec F. Cooren (co-dir.). (Re)presentations and Dialogue. Amsterdam, John Benjamins, 2012.
Létourneau, A., avec B. Leclerc, Validité et limites du consensus en éthique. Paris, L’harmattan, 2007.
Létourneau, A., avec F. Moreault, Trois écoles québécoises d’éthique appliquée. Paris, L’harmattan, 2006.
Létourneau, A., avec A. Lacroix, Éthique: méthodes et interventions. Montréal, Fides, 2000.
Létourneau, A. L'herméneutique de Maurice Blondel: son émergence pendant la crise moderniste, 285 p. Subvention PAES obtenue pour la publication de ce livre. Montréal, Éd. Bellarmin, 1999.
Textes parus, publications avec comités de lecture (sélection)
« Science Communication Ethics : A Reflexive View », dans Susanna Priest, Jean Goodwin et Michael Dahlstrom (ed.), Ethics and Practice in Science Communication. Chicago, University of Chicago Press, 2018, p. 253-269.
« Quelques contributions de Peirce à l’épistémologie des sciences sociales », Cahiers de recherche sociologique, no. 62, Hiver 2017 (parution 2018), p. 21-44.
« L’éthique et la communication publique; malentendus entre substance et procédure » Ethica, v. 21 no. 1, 2017, 97-120.
« La théorie des ressources communes : cadre interprétatif pour les institutions publiques ? », Éthique publique [En ligne], vol. 17, n° 2 | 2015, mis en ligne le 18 avril 2016, consulté le 17 mai 2016. URL : http://ethiquepublique.revues.org/2284 ; DOI : 10.4000/ethiquepublique.2284
« L’éthique dans l’argumentation et la communication médiatisée par les technologies numériques », avec K. Lima, TrajEthos 2 (1), 9-25, 2013.
« Internet comme ressource commune : des questions pour une éthique des ordinateurs et technologies de la communication », Éthique Publique, v. 14 no. 2, 2012, https://journals.openedition.org/ethiquepublique/1006