Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tumulti e ordini

Tumulti e ordini

Le blog de Thierry Ménissier


La gouvernance, un concept émergent ou un outil idéologique ?

Publié par Thierry Ménissier sur 23 Octobre 2013, 12:38pm

Catégories : #Séminaires

Demain jeudi 24 octobre 2013, dans le cadre du séminaire de philosophie politique de M1 (UPMF, Département de Philosophie)

 

Intervention de Thomas Boccon-Gibod

 

"Evaluer les institutions gouvernementales :

l’exigence démocratique face aux règles instituées"

 

Université Pierre Mendès France - Grenoble 2, campus de Saint-Martin d'Hères, Salle P2 du BSHM, 10 - 12 h

 

Résumé de l'intervention :

Dans cet exposé, on se propose de développer une réflexion critique sur la notion de sciences de gouvernement, dans le but de formuler une conception véritablement démocratique de l’exercice du pouvoir, à la fois réaliste (affranchie de considérations normatives sur la démocratie) et critique (qui ne relève pas d’une conception technocratique de la politique). Pour ce faire, un détour par l’œuvre de F.A. Hayek permettra, dans un premier temps, de clarifier à la fois les enjeux et les données du problème : quelles sont les conditions de possibilité, à la fois épistémiques et pratiques, d’une société qui garantit la liberté des individus ? La critique des solutions hayekiennes, en particulier l’articulation cruciale qu’il propose de la sphère des échanges marchands et des autres institutions sociales et politiques, et par voie de conséquence la mise en évidence d’une disjonction persistante entre les niveaux étatiques et globaux de l’action gouvernementale, permettront, a contrario, de comprendre dans un second temps les difficultés pratiques auxquelles sont confrontés à l’heure actuelle, non seulement la pensée politique dominante, mais aussi, très concrètement, les dispositifs gouvernementaux contemporains.

 

Thomas Boccon-Gibod, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, est agrégé et docteur en philosophie.

Il est notamment l'auteur en 2011 d'une thèse remarquée, dirigée par le Pr. Robert Damien et soutenue à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, intitulée "Les Principes démocratiques de l'autorité. Fondements et modalités de l'exercice du pouvoir dans les sociétés contemporaines". Cette thèse a reçu en 2012 le Prix Richelieu en lettres et sciences humaines de la chancellerie des universités de Paris.

Il a également publié un article, "La tragédie, entre art et politique. Schmitt, Benjamin, Foucault", Raisons Politiques, n°31-2008, accessible ici :

http://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2008-3-page-135.htm

 

Bibliographie préparatoire :

  • Deneault (Alain), Gouvernance. Le management totalitaire, Montréal, Lux Editeur, 2013.
  • Graz (Jean-Christophe), La Gouvernance de la mondialisation, Paris, La Découverte, 2013. 
  • Kazancigil (Ali), La Gouvernance. Pour ou contre le politique ?, Paris, Armand Colin, 2010.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents